La caserne est l'infrastructure représentant la nation contrôlant un lieu ainsi que le niveau de fortification. Elle contient la garnison et permet également aux troupes alliées présentes d'accéder à certaines options d'assistance.
La destruction du bâtiment principal permet de réduire le niveau de fortification du lieu, et donc la défense d'une éventuelle garnison.
Lorsque la fortication est au maximum (niveau 100) et que la garnison comporte plus de 50 hommes, les unités ennemies présentent sur le lieu ne peuvent se déplacer, soumise au feu de l'artillerie des forts. Faire baisser le niveau de fortifications par un bombardement permet d'annuler cet effet.
La garnison
Les garnisons représentent des troupes assurant la défense des lieux stratégiques.
Chaque lieu stratégique peut contenir une garnison ne pouvant excéder 100 hommes par point de valeur stratégique.
Les garnisons peuvent être ciblées par l'aviation ainsi que par les unités terrestres possédant une arme de soutien (comme l'artillerie).
Les fortifications protègent les garnisons et toute troupe de la nation retranchée sur la caserne, elles agissent comme un blindage en réduisant les dégâts reçus lors de tous types d'attaques.
Si au moins une unité terrestre ennemie se trouve dans la zone de la caserne d'un lieu possédant une garnison, cette dernière est considérée comme assiégée.
Effets de la garnison
- empêche la revendication d'un lieu par l'ennemi
- augmente la protection contre le sabotage
- détecte les mouvements des navires ennemis au large des ports
- détecte les mouvements des unités terrestres ennemies vers les lieux revendiqués par la nation de la garnison
Augmenter la garnison
Les nations disposent d'un nombre de soldats de réserve dépendant de la valeur stratégique totale des lieux qu'elles contrôlent.
Le Planificateur Stratégique d'une nation peut répartir ces soldats pour augmenter ou diminuer les garnisons sous son contrôle, exception faite des garnisons assiégées par l'ennemi.
Le changement de garnison ne s'effectue pas immédiatement, mais le lendemain au passage de date.